Retour sur l’inauguration de la Courtoise Ressourcerie à Brignoles

Après 6 mois d’ouverture, La Courtoise Ressourcerie de Brignoles a enfin pu être présentée comme il se doit aux élus et à nos partenaires.

Le 24 juin dernier s’est tenue l’inauguration de La Courtoise Ressourcerie de Brignoles. A cette occasion, nous avons présenté les coulisses de notre activité, avec des visites de nos ateliers retraçant le parcours des objets depuis leurs arrivées à La Courtoise Ressourcerie jusqu’à leurs rachats par leurs nouveaux propriétaires, mais aussi réalisé des focus sur nos démarches pour la réduction des déchets et la valorisation des acteurs locaux.

Organisé conjointement avec le SIVED NG, cet évènement a réuni plus d’une centaine de personnes dont nos partenaires et des élus locaux et nationaux. Entre autres, le Sénateur du Var et Président Fondateur du SIVED NG, M. André GUIOL ; le Président de l’Agglomération Provence Verte, Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Brignoles, M. Didier BREMOND ; le Président de la Communauté de Communes Cœur du Var et Maire de Cabasse, M. Yannick SIMON ; le Président du SIVED NG, Vice-Président de l’Agglomération Provence Verte et Maire de Montfort-sur-Argens, M. Eric AUDIBERT ; M. Dominique PLAT, Président de La Courtoise Ressourcerie, étaient ainsi présents.

Les visites ont ainsi débuté par la présentation de l’atelier “Tri” par Christian. Les objets sont pesés puis triés en fonction de leurs natures et leurs états. Ces deux critères permettent à nos salariés de rediriger les objets en interne vers l’atelier adéquat ou alors, en externe vers une filière de traitement des déchets spécialisées.

Présentation de l’atelier Tri par Christian, notre responsable Tri à Brignoles

Les visites se sont ensuite poursuivies par la présentation de notre atelier nettoyage et de notre pôle “DEEE” (Déchets d’équipements électriques et électroniques), qui comprend les ateliers : informatique et hi-fi, gros et petits électroménagers et impression 3D. Basé à l’origine sur Saint-Maximin, le pôle “DEEE” a été transféré à Brignoles en novembre 2021. Il a la charge d’alimenter les deux sites en appareils électriques et électroniques.

Visite des ateliers D3E par Alain, notre encadrant sur ce pôle

Les visiteurs ont ensuite été accueillis à l’étage par Christelle, l’une de nos salariés en insertion affectée au pôle “Magasin”. Celle-ci a expliqué l’utilité de nos “stocks tampons” avant de les rediriger vers le magasin, où attendait Jérémy, notre responsable magasin. Il a présenté cette véritable caverne d’Ali Baba de 300 m2 et son mode d’étiquetage à prix mini !

Explication des stocks tampons par Christelle, l’une de nos salariés en insertion affectée au pôle “Magasin

La visite du magasin a été l’occasion pour Fanny, d’Ecoscience Provence, et Sabine, notre exposante (Rêve arc-en-ciel) de présenter le Showroom et ses objectifs de mise en valeur des artisans locaux.

Les visites se sont soldées par la présentation du “Repair Café” et des “Ateliers Zéro Déchet” par le SIVED NG et Ecoscience Provence. Une fois par mois, des “Ateliers Zéro Déchet” sont organisés sur des thématiques spécifiques. Dans l’optique de sensibiliser le plus grand nombre au réemploi et au recyclage, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous (à partir de 7 ans).

Présentation du Repair Café par le SIVED NG et Ecoscience Provence

Suite à la visite des locaux, M. Didier Brémond, Président de l’Agglomération Provence Verte, a procédé à la coupe du ruban aux côtés de M. le Sénateur André Guiol, d’Eric Audibert, Président du SIVED NG et de Dominique Plat, Président de l’Association La Courtoise.

Coupé du ruban par les officiels

Discours de M. Dominique Plat, M. Eric Audibert, M. Didier Brémond et M. André Guiol (de gauche à droite)

Le temps de discours a marqué leur volonté commune, à travers cette nouvelle Ressourcerie, de poursuivre la dynamique engagée sur le territoire : la valorisation des savoir-faire locaux grâce à l’insertion socio-professionnelle et la préservation du cadre de vie des habitants via une démarche de réduction des déchets. L’objectif à terme étant de détourner et valoriser plus de 1000 tonnes d’objets par an grâce aux deux ressourceries.

Rien ne se perd, tout se répare et se réutilise !