Nous vous présentons Kevin, salarié en insertion de La COURTOISE, qui se forme actuellement au métier d’Encadrant Technique d’Insertion.
Peux-tu te présenter ?
«Je m’appelle Kevin Duphil, je suis actuellement en formation pour devenir Encadrant Technique d’Insertion (E.T.I) et salarié en insertion au sein de La Ressourcerie de Brignoles. Je fais également partie des membres du CSE de La COURTOISE.»
Depuis quand travailles-tu à La COURTOISE ?
«Je travaille à La COURTOISE depuis 2 ans, je suis arrivé le 13 septembre 2021.»
Quel a été ton parcours professionnel avant d’arriver à La COURTOISE ?
«J’ai été technicien électroménager pendant 10 ans, avec diverses fonctions (installateur, livreur, vendeur) au sein d’un magasin de TV/Hi-fi/vidéo.»
Peux-tu nous parler de la formation que tu es en train d’effectuer ? En quoi consiste-t-elle ?
«Je suis actuellement sur une formation d’un an pour valider le titre professionnel d’Encadrant Technique d’Insertion. Cette formation aborde tous les aspects du métier d’E.T.I et des choses à connaître pour l’exercer, comme la législation, les responsabilités en tant qu’encadrant. On nous apprend par exemple comment accompagner les salariés en insertion, ou bien comment dialoguer avec les différents acteurs d’une structure d’insertion.»
Pourquoi as-tu choisi cette voie là ?
«J’ai choisi cette voie car ayant été technicien pendant 10 ans, il m’est arrivé d’encadrer des stagiaires, des apprentis. Je trouve intéressant de former des personnes, des jeunes au métier de technicien. Et surtout d’aider les personnes de tout âge ayant besoin de s’insérer professionnellement à le faire par le biais d’un contrat d’insertion.»
Que t’a apporté La COURTOISE ?
«La COURTOISE m’a permis tout d’abord de valider cette décision de me lancer dans l’encadrement, en me dirigeant vers une formation en étant accompagné. Être salarié à La COURTOISE m’a surtout donné l’opportunité de découvrir la pratique du métier d’encadrant sur le terrain et du milieu de l’insertion, parallèlement à ma formation.»