Nous tenions à vous présenter notre cher responsable du magasin du site de Brignoles, Jérémy Archiprêtre, qui œuvre tous les jours à faire vivre l’espace de vente et gérer une équipe d’une dizaine de salariés.
Pouvez-vous vous présenter ? Depuis quand êtes-vous salarié au sein de la Courtoise Ressourcerie ?
“Jeremy Archiprêtre, responsable magasin/encadrant depuis plus de 2 ans (depuis le 17 août 2021) à la Courtoise Ressourcerie de Brignoles."
Depuis quand faites-vous de la vente ?
“Je suis dans la vente depuis 22 ans, j’ai travaillé dans divers domaines et structures (en supermarché, décoration, fruits et légumes, informatique…)"
Quel est votre rôle en tant qu’encadrant au sein de la Courtoise Ressourcerie ?
“J’ai un rôle à double casquette, étant à la fois encadrant et responsable magasin. En tant qu’encadrant, il s’agit de gérer une équipe, en la faisant grandir en compétences et humainement, et en tant que responsable magasin, le but est de maintenir un magasin bien achalandé, former un personnel compétent, et faire tourner la boutique. Cette double casquette peut parfois apporter des difficultés, notamment dans le fait de gérer l’individualité de chacun au sein du groupe."
À quoi peut ressembler votre journée type ?
“Dans les grandes lignes, cela revient à organiser la journée et les tâches à accomplir, parfois gérer les conflits, former. Il y a aussi évidemment une bonne part de gestion des ventes, ainsi que l’activité de e-commerce. Mais il faut également gérer le côté administratif, faire les prix, tout ça en priorisant toujours les urgences, car il y a une grande part d’imprévu."
Quelle est la différence avec les autres structures dans lesquelles vous avez évolué ?
“Ici, le côté humain est au cœur même du projet, mais aussi le côté unique des personnes et des produits. En effet, les personnes travaillant ici ont toutes des parcours de vie très différents, des projets, et il faut bien prendre en compte ces individualités. Du côté des objets aussi, il y a cet aspect « unique » de chaque article, rendant le magasin plus vivant qu’un magasin classique. Il faut aussi savoir réinventer le magasin constamment, tous les objets étant uniques, donc éphémères. C’est un défi de chaque jour, assez stimulant."
Votre environnement de travail vous convient-il ?
“Oui, il y a une super ambiance au travail, et c’est génial de participer à ce projet. Il y a beaucoup de solidarité et d’entraide, et une certaine proximité avec la hiérarchie. C’est un réel plaisir de venir travailler le matin dans cet environnement là."