Nous sommes ravis de vous présenter Fanny, l’encadrante de l’atelier bois de La Courtoise Ressourcerie. Cette salarié passionnée et engagée met son savoir-faire au service de notre association depuis maintenant 1 an.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et comment êtes-vous devenue encadrante de l’atelier bois ? avez-vous eu une formation ?

“J’ai toujours travaillé dans le domaine du social mais dans différents secteurs (aide sociale à l’enfance, insertion, handicap…) J’ai des diplômes en sciences humaines et sociales (licence Anthropologie) et le diplôme d’État d’éducatrice spécialisée (DEES). Je n’ai pas de formation professionnelle dans le domaine du bois mais j’ai toujours aimé chiner et retaper des meubles. Quand j’ai voulu en faire mon métier, j’ai fait une formation de technique de patine et relooking de meubles. L’encadrement et la réinsertion sont des choses que j’avais déjà expérimentées dans mon parcours mais j’étais presque novice en menuiserie."

Qu’est-ce qu’il vous plait dans ce métier ?

“Ce qui me plait le plus sont les échanges que l’on a dans l’atelier avec l’équipe, toutes les discussions que l’on peut avoir aussi bien sur ce que nous sommes en train de faire mais aussi sur des sujets de la vie quotidienne, du monde qui nous entoure…J’aime beaucoup voir l’évolution des personnes qui arrivent en pensant qu’elles ne savent pas faire grand-chose de leurs mains et qui très vite sont assez fières de leurs meubles !"

Quelles sont les principales étapes de rénovation pour les meubles en bois ? Comment se déroulent-elles ?

“La première étape est de vérifier le côté “fonctionnel” du meuble : l’observer sous tous les angles pour évaluer les besoins en réparation et/ou transformation et traitement (Systèmes d’ouvertures/fermetures, la solidité des pieds…). Démonter les parties endommagées ou fragilisées, les poncer ou décaper, les réassembler (colles à bois, clous, vis), choisir une finition en fonction de l’état du bois et de l’usage qui sera fait du meuble (cire, vernis, patine, peinture…)"

Quel est votre rôle dans le chantier d’insertion ?

*“Mon rôle est de veiller au bon déroulement de l’atelier bois (gestion des flux, des stocks, des approvisionnements en matières et produits consommables, plannings…) d’assurer la sécurité des salariés, de les accompagner dans les différentes étapes de restauration et relooking des meubles, de les mettre en confiance. Je fais également le lien avec les ASP (Accompagnatrices Socio-professionnelles) et la psychologue en fonction des attentes et besoins des salariés. *

Quel est l’impact de l’atelier bois sur les personnes qui y participent ?

Le travail du bois est un support pour travailler bien d’autres savoir-être et savoir-faire. Le fait de travailler en équipe permet aussi de se positionner dans un groupe de personnes et de trouver sa place; de créer du lien social. La restauration de meubles permet aussi de restaurer l’image que l’on peut avoir de soi qui est très souvent détériorée. Cela permet de reprendre confiance en soi, de réaliser que l’on est capable d’apprendre et de progresser même dans ce domaine qui nous était inconnu ! Tout ça permet de pouvoir se projeter dans un futur emploi un peu plus sereinement !