Nous entendons souvent parler d'“ éco-organisme “ mais au final, pour le public : Qu’est-ce que cela veut dire ?

Un éco-organisme, est une entreprise à but non lucratif investie par l’État d’une mission d’utilité publique et qui répond à un cahier des charges strict en apportant aux détenteurs de déchets une gestion optimisée des opérations (collecte, logistique, traçabilité, démantèlement, dépollution et traitement)

À la COURTOISE, nous travaillons main dans la main avec plusieurs d’entre eux :

Ecologic

Ecologic est un éco-organisme fondé en 2006 consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour ce faire, elle se charge de les collecter, dépolluer et les valoriser. Ecologic est également agréé pour les filières des ASL (Articles de Sport et de Loisirs) et des ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques).

Ecomaison

Créé en 2011 – alors sous le nom d’Eco-mobilier – c’est un éco-organisme désormais composé de 68 actionnaires issus des secteurs de l’ameublement, de la literie, du bricolage, du jardin, du jouet et du bâtiment.

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à l’éco-participation, une contribution qui s’applique lors de l’achat d’un produit neuf.

Valdelia

Valdelia organise en France : la collecte, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement professionnels (DEA) et des Produits & Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Valdelia c’est

  • Informer les détenteurs sur les enjeux environnementaux.
  • Organiser la collecte sur l’ensemble du territoire national (DROM/COM compris).
  • Assurer la traçabilité complète sur le cheminement et le traitement des produits confiés.

Les sociétés sont également en relation avec l’ensemble des interlocuteurs dans la filière : pouvoirs publics, collectivités locales, associations de consommateurs, etc.